https://books.google.fr/books?id=Zu71CwAAQBAJ&pg=PT255&lpg=PT255&dq=ce+qui+existe,+existe&source=bl&ots=JmICs_yoO8&sig=VdsPpTT3wBbTsYYn8-L2FvpnAtc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjOnNL6u5zRAhWCzBoKHV1AC58Q6AEITjAM#v=onepage&q=ce%20qui%20existe%2C%20existe&f=false Frédéric Guillaud : « Dieu existe – arguments philosophiques. »
Dieu existe ou n’existe pas… ? Il ne pourrait qu’exister selon une approche philosophique. Il existe certainement selon une approche religieuse. Il n’existe pas selon une approche scientifique, ou alors la conclusion ne serait pas scientifique. Du coup on l’assimile à l’Univers ou à la Nature (en ce qu’ils sont et leurs mystères). Sur ce terrain, philosophie et science peuvent se rejoindre comme l’a fait Spinoza.
J’aurais pour ma part tendance à penser que la transcription dans un texte de notre capacité de raisonnement est totalement inadaptée au traitement d’une problématique de cette nature.
Une météorite qui traverse l’espace ne se pose pas la question de son existence. Elle ne la constate pas. Pourtant son existence a un début et elle aura une fin (ou pas ?).
L’idée même d’un Dieu revient à rendre « fini » ce que par ailleurs en termes de « temps » et « d’espace » nous constatons « infini » mais sans savoir si cela a un sens ou une réalité. Il ne peut y avoir de causalité à ce qui semble être « infini » or nous ne savons raisonner que par la logique de causalité. Face à cette impossibilité et à la nécessité impérieuse de formuler une réponse, nous créons une réponse qui s’appelle Dieu et qui, au niveau des hommes, transcende toutes les autres réponses possibles. Dieu est à la fois question et réponse. En cela il contient son propre principe ce qui fait son immanence. La boucle est bouclée.
Il me semble qu’on ne puisse pas poser que Dieu existe, ou que Dieu n’existe pas. Dieu existerait. JSCOB…?