1 min lu

17 jan 15 Posté dans Propospar Admin con ou bien ? - Modifier cet article

L’INTÉGRATION VUE PAR LES USA

Monsieur Obama n’a pas fait le déplacement le 11 janvier, soit ! Aujourd’hui il donne à « l’Europe » une leçon d’intégration. Peut-on tirer une conclusion de cette attitude ?Doit-on comprendre que l’intégration se fait par la religion, au moins aux USA ? Les Américains sont religieux. Il faut se rappeler le nombre de fois où le président des USA (Bush notamment) a évoqué Dieu dans sa guerre contre le terrorisme (« God Bless America »). Nous avons une preuve supplémentaire en ce moment d’une différence fondamentale entre eux et « nous ».

Autre point : a-t-on déjà vu un candidat aux élections présidentielles françaises s’exprimer en espagnol pour s’adresser à une partie de son électorat ? Impensable chez nous, certainement en référence à notre « conception de l’intégration ».

La religion apparaît aujourd’hui comme un facteur de division, pourquoi ? Parce que Dieu n’admet pas la contradiction, de même que ceux qui s’en réclament. Que vous soyez de Droite ou de Gauche, Républicain ou Démocrate, Dieu est le même si vous croyez. Il ne peut pas y avoir débat. Il ne peut qu’y avoir conflit, surtout si ladite religion apporte une solution à chaque situation du quotidien et organise la vie.

Il est peut-être temps de se poser la question de la sélection de nos élites par le truchement des matières scientifiques et de remettre à l’honneur la philosophie et la littérature, pour ne pas laisser trop le champ libre à la pensée et aux valeurs religieuses. JSCOB... ?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.