1 min lu

Les hommes et les femmes politiques n’ont que cela à la bouche. Il s’agit de l’intellectualisation d’une idée humaniste qui est bien loin des préoccupations quotidiennes des citoyens français ordinaires. Ce concept érigé en vecteur de propagande politique ne peut qu’aller dans le mur. Pourquoi ?

La jalousie est un moteur puissant des relations sociales en France. Mélangez des familles de niveaux sociaux différents, et vous créerez soit de l’autisme, soit de l’indifférence, soit des tensions. Seule la cohabitation des intelligences et de personnes ayant du savoir vivre peut déboucher sur une véritable mixité sociale. Pour ma part, je constate tous les jours que les deux manquent cruellement à la majorité de nos concitoyens. Ceux qui auront les moyens de partir le feront.

Dans une époque où les voisins ne se connaissent plus, à commencer dans les nouveaux quartiers, aidés en cela par la télé, le mauvais temps, le rythme de la vie, la codification hypertrophiée des relations entre individus, l’individualisme, la mixité sociale est recherchée dans les écoles.

La mixité sociale est un leurre car si les bambins ne font pas vraiment la différence entre leurs milieux d’appartenance, les parents des milieux plus aisés voient le nivellement par le bas qui est opéré dans les écoles primaires. Dans les collèges et les lycées, s’ils ne peuvent placer leurs enfants dans des établissements qui amènent les adolescents au baccalauréat et au-delà dans de bonnes conditions, ils ont les moyens de payer des cours particuliers. La mixité n’est alors qu’apparente.

La mixité ne jouent donc pas son rôle, ou très à la marge. La mixité est un mythe comme l’a été le communisme, et les hommes politiques font preuve à la fois d’une grande naïveté et d’une méconnaissance manifeste de l’état d’esprit de leurs concitoyens. La politique de la mixité est également une preuve supplémentaire du dirigisme de cet Etat. JSCOB… ?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.