Josef Mengele : Un exemple de ce qu’un pays structuré et développé, mais qui fonctionne a posteriori de travers, peut produire et utiliser « logiquement ». CQFD. On sait donc qu’une société peut fonctionner ainsi, il faut éviter de reproduire la même trajectoire. Peut-on l’éviter ? Les leçons de cette période de l’Histoire n’auraient pas été tirées. Existe-t-il une description des mécanismes en oeuvre pour arriver à ce résultat ? On a d’un côté des gens ambitieux, de l’autre une population ignorante et gouvernée en grande partie par ses émotions (affirmation personnelle non fondée sur une étude). Ces deux blocs sont assez constants.
L’Allemagne Nazie n’est que l’expression extrême d’une organisation complexe et performante qui permet de produire et qui produit ce qui lui fait atteindre son but.
Des Mengele et des Eichmann existent en nombre dans nos organisations mais ils sont (implicitement ?) soit muselés, soit contenus, soit juste non placés dans un contexte et une organisation qui leur permettent de s’exprimer librement et de donner la pleine mesure de leurs capacités nuisibles. Ils font plus ou moins profil bas. Il suffit juste d’être attentif pour les remarquer.
Vu sous cet angle, étaient-ils des exécutants ou des initiateurs ? Cela ne retire rien à leur responsabilité personnelle mais qu’est-ce qui (qui et quoi) a la responsabilité supérieure de les avoir conduits à leur poste à responsabilité placé au sommet d’une organisation : l’extermination des juifs pour l’un, le tri à d’autres fins des juifs destinés à l’extermination pour l’autre. Le retour d’expérience n’a pas été fait. JSCOB…?