1 min lu

https://www.swissinfo.ch/fre/gen%c3%a8ve-montre-le-film-dont-p%c3%a9kin-voulait-que-personne-ne-le-voie/46442890?fbclid=IwAR2s8E0JG6vF7lyHJbwN88yeqZQJKaRW6fnSwii7E5HNFDSCscaCMS86jpE

A tous les premiers de la classe, aux « capitaines » d’industrie qui n’ont pas résisté à la tentation de la fortune, à l’appel du profit outrancier à domicile, par retour de porte-conteneurs géants hyper polluants, et sur le « marché » chinois, un marché si prometteur que votre salive a réussi à troubler votre unique parcelle de raison…

Vous nous avez entraînés, sans notre avis, dans votre délire glouton d’extension de votre pouvoir. Comment des personnes aussi « intelligentes » que vous ont-elles pu se laisser piéger ? Jack Ma pourrait vous en parler, mais lui-même n’a pas voulu le voir. C’est dire si le piège est efficace, et votre aveuglement et votre bêtise avérés. Le profit « immédiat » permet de ne pas penser à ce que devra affronter votre successeur. Le parachute doré est une garantie supplémentaire donnée au dirigeant d’un groupe kamikaze.

A l’image de la liberté en général, la libre entreprise est une affaire de référentiel. Le référentiel chinois n’est pas celui de nos démocraties qui n’est pas celui d’une démocratie représentative de l’intérêt de sa majorité. En Chine, le référentiel économique est inclus dans le référentiel politique et non l’inverse comme c’est le cas en Occident. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.