1 min lu

https://www.youtube.com/watch?v=yC-W0JH3qGA Eric Dupond Moretti « direct du droit ». « On n’est pas couché » février 2017.

La Justice n’est pas morale. La Science n’est pas morale. Ce sont des domaines essentiels de l’organisation du fonctionnement de l’Humanité (que l’on parle de sociétés « développées » ou non) qui se voudraient purement techniques (la technique serait gage de sérieux ?). On voudrait ainsi se débarrasser de la subjectivité induite par l’implication de l’humain pour produire le résultat voulu / attendu. Mais Justice et Science sont humaines dans leur mise en œuvre. L’essor de la Science a constitué une révolution.

Les « experts » se concentrent sur les preuves pour produire les conclusions. La Justice se concentre sur le passé et le présent. La Science traite du passé et du présent mais devrait se concentrer sur l’avenir. La Justice traite d’une réalité connue donc « modélisable ». La Science crée des théories pour traiter d’une réalité visible et mesurable et au-delà.

Une personne « honnête » est une personne qui respecterait le droit. L’honnêteté a une dimension inévitablement morale. Le droit aurait donc une dimension morale. D’un pays à l’autre, le droit varie même s’il (doit y avoir) y a un socle commun.

La Science, comme la Justice, est en quête de Vérité mais elle est capable de créer une réalité artificielle. Pour la Justice, la réalité et la vérité doivent-elles se confondre ? Cela pourrait être vrai si ça ne l’était modulo la morale ; même chose pour la Science. Peut-on arriver à une Justice fondée sur un droit universel ?

Les unes après les autres, les civilisations sont en train de se faire déborder par la révolution scientifique puis, depuis 20 ans, par la révolution numérique.

La Justice est une vérité affirmée, la Science, une vérité prouvée et la Religion, la vérité révélée. La vérité est donc déclinée de toutes les manières alors que l’on pourrait imaginer qu’il n’y en ait qu’une… puisque c’est la vérité ! JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.