Quand on en a plus que nécessaire pour bien vivre, « l’excédent » est du virtuel. Aussi je pense que ceux et celles qui cherchent à accumuler croient ainsi donner de la consistance à ce qui est une position virtuelle. La preuve : à part les « définitivement cons », à la fin de leur vie, ils osent te dire : « le plus important n’est pas l’argent dans la vie ».
Soit c’est leur dernière affirmation outrancière, soit c’est un aveu de faiblesse.
L’excédent de biens est un abus de consommation de ressources et d’énergie. C’est donc un gaspillage. C’est donc sans avenir.
Nos pays « développés » sont responsables de la situation dans laquelle nous sommes : engagement dans une voie sans issue. Le demi-tour n’est pas possible. Il n’y a que le ralentissement jusqu’à ce que l’on admette que notre planète ne suffira pas à satisfaire les besoins du moment utiles à toute la population. Mais c’est aussi sans compter sur l’appartenance des pays à des classes « sociales » ou sociétales différentes. Qui a intérêt à un nivellement mondial de la situation sociale ? Si un jour on y parvenait (gouvernance mondiale), quelle serait l’étape suivante pour ceux qui en tirent le plus grand profit ? JSCOB…?