https://www.attali.com/geopolitique/echapper-aux-trois-cercles-de-lenfer/
Citation de Gandhi : donc les Palestiniens n'auraient pas d'autre choix que le terrorisme pour espérer faire entendre leur voix. C'est un sage qui le dit.
1- si un journaliste ne peut pas raisonner froidement alors la population n'est pas près de faire preuve de discernement. En revanche, leurs dirigeants, les vrais, le font. La population ne comprendra pas ce qui se passera ensuite mais son attention sera détournée vers d'autres sujets émouvants.
2- Le Hamas est une création israélienne qui se retourne contre son créateur. Si les Palestiniens avaient une armée régulière, elle se ferait détruire. Sa guerre serait perdue ; les Palestiniens seraient vaincus et soumis aux conditions d'Israël. Un mouvement terroriste ayant pour centre de gravité Dieu est incomparablement plus difficile à vaincre. Faut-il alors s'étonner que ce soir la réponse armée à la pression exercée par son voisin ?
3- Qu'y a-t-il de pire qu'un dirigeant qui peut opportunément tirer parti d'un massacre perpétré contre son propre peuple ? De telles circonstances rendent suspicieux.
4- La démocratie tend à se rabougrir et à disparaître, conséquence du repli sur elles des différentes populations. Les pouvoirs en place ont montré leur incapacité à gérer les crises liées à l'Economie mondialisée depuis près de quarante ans. Il ne resterait que les dictatures ou les "démocraties" autoritaires pour donner un semblant de cap dans la tempête commence à se déchaîner.
JSCOB...?