http://bescherelletamere.fr/premiere-faute-convocations-bac-2017/
L’Education nationale est (était ?) coulante face à la question des fautes d’orthographe, comme elle l’est face au calcul mental. Elle apporte dans ce document juste la preuve de sa contamination par le phénomène dont elle permet l’amplification dans notre société. La majorité en démocratie, et dans les autres systèmes, donne le ton. Et le ton de la majorité, c’est souvent con.
La lecture de documents rédigés par des élèves ingénieurs peut laisser pantois. Ne parlons pas de la majorité des écrits des candidats à un emploi.
Nous n’en sommes qu’au commencement. J’ai découvert ce film visionnaire « idiocracy » :https://www.youtube.com/watch?v=uTzAoML3GKs
Ce qui est montré dans ce film est à peine une extrapolation de ce que nous pouvons constater actuellement. On pourrait parler de parodie pour éluder le problème. Ce serait une erreur. Si on ne réagit pas, la masse sera réduite à ce niveau, et une classe de privilégiés vivra dans son monde avec ses règles, ce qui est déjà le cas. Beaucoup de livres et de films d’anticipation abordent ce thème. Seule la forme prise par ce clivage change. Je trouve que les velléités politiques de créer de la « mixité sociale » procède maladroitement ou naïvement de ce constat, avec le succès que l’on sait.
Aujourd’hui les recruteurs font de plus souvent passer un test d’orthographe aux postulants. Pour ma part, j’ai toujours dit à mes enfants que l’orthographe et la grammaire seront jugées même si ce n’est pas dit. En fait, la situation est tellement catastrophique que cette lacune professionnelle est portée sur la place publique : un succès manifeste de l’Education nationale.
Même s’il peut y avoir un sursaut, je suis convaincu que le processus est enclenché et irréversible. Et vous ? JSCOB…?