1 min lu

"L'absurdité de l'idéologie collectiviste" n'est-elle pas au plus aussi absurde que l'absurdité de l'idéologie individualiste ?

La (libre-entreprise) libre-concurrence, la compétitivité, l'optimisation, la productivité... Chaque fois que l'un de ces mots est prononcé, ce sont, au fil du temps et des "progrès" techniques faits, des emplois qui se durcissent ou qui disparaissent. Jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un : le propriétaire de l'outil de production de bien / de service ? Comment se fera-t-il payer son bien ou son service quand il n'y aura plus de clients, sauf s'il est question de construire un monde de l'entre-soi : vendre cher et payer cher.

Le communisme est mort parce qu'il ne tenait pas compte de la dimension sociale de l'entreprise collective ; des aspirations légitimes de chacun. Le capitalisme devrait mourir pour les mêmes raisons, parce qu'il ne tient que trop compte des aspirations individuelles. Ou alors nous nous acheminons vers des jours très douloureux.

Notre monde occidental s'est bâti sur l'idée que les ressources étaient inépuisables. C'est faux et notre climat nous en rappelle certaines conséquences. De la même manière, il laisse se bâtir un système économique qui concentre le pouvoir entre les mains d'acteurs de moins en moins nombreux. Nos démocraties se transforment mécaniquement en régimes autoritaires. Pour permettre à ces acteurs économiques d'exercer librement leur pouvoir. JSCOB...?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.