Il me semble que le problème de fond, dans le contexte actuel de la société de consommation bien installée pour les uns et d’accès progressif pour les autres, est celui de l’accroissement de la population.
La surpopulation…
On peut nourrir tout le monde mais est-ce le problème ?
Imaginons que demain l’Etat français offre une réduction d’impôts aux couples qui optent pour l’enfant unique. Cela a été fait pour le troisième enfant sans que cela n’interroge. Les Chinois, toujours eux, l’ont fait d’autorité (ils l’ont stoppé le jour où ils ont décidé de passer au capitalisme et ont compris qu’ils pouvaient conquérir le monde par l’économie ?). L’Etat français passerait pour une dictature. La Chine le reste.
Le traitement de la surpopulation remettrait en cause la notion d’immigration pour gagner de la main d’oeuvre, et la retraite par répartition qui, par la même occasion, n’apparaît pas comme une solution durable.
La dictature n’était-elle pas la solution utilisée par les Romains pour rétablir une situation difficile pour Rome et son Empire ?
Donc j’en conclus que pour apporter une réponse à la crise environnementale qui émerge et repousser dans le calendrier le jour où nous vivons à crédit, il ne reste que la solution des mesures autoritaires, voire tout simplement de la dictature. A défaut, la concurrence entre Etats sur la ressource restante sera tellement dure, que le problème de la surpopulation terrestre pourra être traité simplement par de graves conflits mondiaux.
Et pendant ce temps, une population d’élus de préparer et de réaliser une migration dans l’espace, et /ou de se préparer un coin de Paradis sur Terre, tout en en envoyant d’autres à travers l’Univers pour conquérir de nouveaux espaces et continuer à obtenir des gains. JSCOB…?