Toute l’activité humaine n’est vue désormais que sous la forme de processus qu’il faut exploiter, optimiser, rentabiliser. Notre système de santé en a fourni une preuve magnifique. La part belle de la gestion de notre monde est laissée à des logiciens qui y ont trouvé un formidable terrain de jeu. Et la logique de s’épanouir dans la logistique. Toute activité humaine a une dimension de service qui ne leur a pas échappé. Elle peut donc être exploitée sans vergogne, optimisée, en ayant poussé la logique jusqu’à faire de l’humain une ressource humaine. Aujourd’hui la logique et le progrès poussent à remplacer la ressource humaine en automatismes, si possible, « intelligents ». « Restez chez vous! » sera le slogan de demain puisque l’humain est invité à quitter les organisations. Le télétravail est une étape vers la mécanisation des tâches intellectuelles. Si des outils de production sont rapatriés en métropole, ils le seront s’ils peuvent être largement automatisés. Merci à la COVID 19.
La décision pour créer le changement attendu est stratégique. Elle ne peut être prise qu’à la tête de l’Etat. L’épisode de l’hydroxychloroquine est révélateur de la manière dont fonctionne le processus décisionnel au niveau stratégique. Les responsables politiques doivent proposer une solution, leurs technocrates doivent en trouver au moins une (en fait au moins deux pour que le politique / le chef ait l’honneur d’en choisir une). Les lobbies en fournissent clé en main dans la mesure où ils en seront les acteurs. Le professeur Raoult a joué le rôle de trublion et a réussi à faire vaciller cette belle mécanique qui fait habituellement fonctionner notre administration. Nous avons pu voir tous les acteurs à l’oeuvre dans cette valse-hésitation : j’autorise, je n’autorise pas. En des temps moins agités, on nous fait passer les onze vaccins en une dose sans problème. Merci à la COVID 19.
La COVID 19 a permis de mieux comprendre dans quel monde nous vivons. Elle a frappé sans distinction de niveau de responsabilité, de rémunération et de classe sociale. Elle a frappé également ceux et celles qui vivent à « l’écart » de notre modèle de société, mais le peut-on ? Elle a permis de mettre a nu nos mécanismes, nos dépendances, nos fragilités. Nous avons horreur de cela. Nous allons donc nous dépêcher d’oublier en recommençant comme avant : la preuve dans les commerces. L’expérience de la pandémie COVID 19 apporte la preuve que la grande majorité d’entre nous peut comprendre et ne pas apprendre, sauf ceux qu’elle ne devra pas surprendre une deuxième fois : ceux qui dirigent vraiment ce monde. JSCOB…?