Le transport aérien coûte cher. On a fait croire à la multitude qu'elle pouvait en bénéficier. Ce fut une erreur stratégique car elle a permis de constituer une grosse bulle économique qui est en train de se dégonfler rapidement. Il va falloir en assumer les conséquences économiques et politiques.
Un moyen de transport cher (et "rapide") est destiné à ceux qui en ont les moyens et qui ont une "bonne" raison d'y recourir.
Le sujet devient immédiatement tendu dès que l'on évoque ces "bonnes" raisons car on entre dans le champ de la question de la liberté : de circuler, d'entreprendre,...
Puis vient seulement la question de la protection de l'environnement. Or c'est cette question qui s'impose à tous aujourd'hui.
Tout le paysage de l'aéronautique civile est en passe d'être révolutionné.
Est-ce que la décision de l'aéroport d'Amsterdam est une bonne décision ? Elle va dans le "bon sens", celui qui va finir par s'imposer à tout le monde sauf à ceux qui refusent de verser au pot commun. JSCOB...?
NB : les avions d'affaires ont le statut d'avions "privés" ce qui leur donne notamment accès à beaucoup plus de plates-formes aéronautiques dans des conditions moins draconiennes que l'aviation commerciale.