https://www.youtube.com/watch?v=n58Zl1Pns9A Spinoza – 02 – Dieu ou la Nature
A. Einstein : » je crois au Dieu de Spinosa, qui se révèle dans l’harmonie de tout ce qui existe, et non en un Dieu qui se préoccupe du destin et des actions de l’Humanité. »
Toutes ces personnes brillantes ont réfléchi à Dieu, son existence et sa « nature ». L’affaire serait donc entendue. Dieu me semble être une notion partagée mais fourre-tout que je résumerais par : ce qui, pour chaque être humain, dépasse sa capacité d’explication et son imagination.
(vidéo) Je suis gêné par l’introduction de l’infini dans le raisonnement. Cela reviendrait à poser que 0 = 1. On arrive ensuite inévitablement à la conclusion de l’existence d’un Dieu par une sorte de conversion des mathématiques à la physique pour les scientifiques, à la métaphysique pour les philosophes, à la spiritualité pour tous les autres êtres humains qui n’échappent pas au totalitarisme de la conversion de leur ignorance en « savoir » grâce aux religions.
« L’être, cette substance absolument infinie. » « Les étants, les existants, seront des modes de cette substance absolument infinie. » En fait ce n’est que la déclinaison de la mécanique : Pourquoi ? Comment ? le comment devenant à son niveau N-1 le pourquoi d’autres comment ? Au sommet de la pyramide on trouverait Dieu qui serait dans le même temps toute la pyramide. Il contiendrait à la fois le Pourquoi et le Comment. JSCOB...?