http://www.charlatans.info/evolution-mythes1.php
Cette fiche pose plus de questions qu'elle n'apporte de preuves. Sans en connaître le fondement scientifique, elle fournit un éclairage plutôt décapant sur des éléments familiers que nous lierions facilement à ce qu'il est communément admis d'appeler "l'Evolution".
La sélection naturelle existe mais tous les changements observables n'en sont pas forcément l'expression.
Supposition : La sélection naturelle serait la conclusion "tragique" d'une expérience. Un proche parent, scientifique, comparait la Nature a un gigantesque laboratoire : il s'y passe des expériences réussies et des expériences loupées ou avortées. Ma propre conclusion serait que la différence entre la Nature et un laboratoire serait qu'elle crée les règles que les laboratoires essaient de reproduire.
Mutations de gènes durables ou non et/ou aléatoires, évolution ou non en branches distinctes, neutralité de telle ou telle caractéristique... sont autant d'aiguillages observables au niveau d'une population, voire d'un individu. L'exemple des dents de sagesse sacrifiées au profit du grossissement du cerveau est intéressant. La tête aurait tout simplement pu grossir.
Que dire de la disparition des poils sur nos corps ? Contrairement à ce que le bon sens permettrait par exemple d'avancer sans hésiter, la température ne doit rien avoir à faire avec ce processus de disparition progressive : http://axiomcafe.fr/pourquoi-lhomme-a-t-il-perdu-ses-poils.
"L'homosexualité mâle pourrait être liée aux variations génétiques augmentant la fertilité de femelles". Si cette supposition était avérée, cela ferait changer considérablement le regard porté sur les homosexuels. Si on y ajoute l'observation de la baisse de fertilité : http://www.e-sante.fr/fertilite-qualite-sperme-en-france-c-est-berezina/actualite/1454
La question est de savoir si cette baisse de la fertilité n'est liée qu'à des facteurs environnementaux artificiels ou existe t il aussi un mécanisme général de régulation à l'image des grenouilles dans une mare ?
Bref cette fiche montre qu'il existe une variété de possibilités de changements d'autant plus grande qu'elle s'applique tout au long des quatre milliards d'années d'existence de la Terre. La question de la reproduction est centrale, et donc du sexe. JSCOB... ?