ECONOMIE LIBÉRALE ET LOGICIEL INTELLECTUEL « POGNON ».
ECONOMIE LIBÉRALE ET LOGICIEL INTELLECTUEL « POGNON ».
1 min lu
(Début d’un post sur Linked-In d’un expert en AI) : « Il est fascinant de voir combien de dirigeants d’entreprise s’enthousiasment à l’idée d’adopter l’intelligence artificielle (IA) dans leurs opérations… » C’est plus mathématique que fascinant car ils voient avant tout leurs perspectives de profit.
Il y a dix, j’ai pu rencontrer celui qui peut être considéré comme ayant introduit la RSE dans le Nord de la France : Bruno Libert.
Il m’a dit les difficultés considérables qu’il a rencontrées pour faire comprendre à des patrons l’intérêt de se lancer dans une démarche RSE, une « révolution » dans l’entreprise. Sa conclusion était sans appel : certains s’y sont lancés quand ils ont compris que ça allait leur rapporter de l’argent.
Aucun autre moyen d’atteindre leur « intelligence » de manière pédagogique. Chose que je comprends parfaitement mais qui explique que la situation actuelle ne sera pas prise en charge aussi longtemps que ces décideurs n’auront pas souffert eux-mêmes dans leur chair des conséquences de la crise de notre système libéral. Curieusement, pour ces personnes qui sont considérées comme intelligentes à très intelligentes, la prise de conscience consiste à « faire l’expérience de ».
Le logiciel des patrons est financier. S’il ne l’était pas au départ, il le devient. Il n’est ni éthique, ni philosophique. C’est le logiciel qui fait fonctionner en général l’Economie actuelle car elle transforme immanquablement les individus qui sont à la manoeuvre. JSCOB…?