Il y a une réalité mais, sur de nombreux sujets, il peut y avoir des vérités. Ces vérités ont des poids différents, notamment du point de vue et en fonction de ceux qui les énoncent.
La majorité d’entre nous se contente de pseudo vérités. Chacun d’entre nous est confronté quotidiennement à l’énoncé de vérités qui parlent de choses qui se trouvent en dehors de son domaine de compétence. Notre compétence est bâtie sur un savoir, des données apprises, complété par une expérience. Doit-on faire confiance en ceux qui les énoncent ? Vérité et confiance devraient aller de paire. Malheureusement, il me semble que le ressort de l’être humain ne soit pas la vérité mais l’intérêt, auquel on peut ajouter une capacité à affirmer des choses sans souci de l’exactitude. L’honnêteté n’est pas une qualité prépondérante chez l’homme qui pense pouvoir compenser ses lacunes par sa bonne foi.
Face à une affirmation, il faudrait être en mesure de faire la part des choses.
Une vérité peut être soit un point de vue, soit une affirmation indiscutable. Recevoir une vérité n’est pas anodin car elle peut modifier la perception de son environnement (voire de soi-même).
Pour être critique, il faut détenir soi-même une vérité. Il faut une base de savoir solide. La critique n’est pas le doute. A défaut, il faut avoir des connaissances, donc de la mémoire, donc avoir étudié dans tous les domaines, donc être curieux de tout, donc être en mesure de comprendre tout, ou d’avoir eu une éducation de grande qualité, ou d’être méfiant voire paranoïaque. Il faut avoir une personnalité qui s’y prête.
L’esprit critique est réservé aux personnes intelligentes. La vérité serait donc réservée au personnes intelligentes. Cependant tout le monde a droit à la vérité. Il y a ceux qui sont capables de la produire et ceux qui se contentent de l’apprendre, au mieux de la comprendre.
Cependant les personnes dites « intelligentes » peuvent créer et diffuser une vérité par intérêt propre, par stupidité, donc par connerie. Si on y ajoute les vérités des idiots, cela donne un monde qui marche sur la tête. Tout doit finir par être normé voire codifié pour tenter de limiter les effets des fausses vérités et de les supprimer. Notre monde est infantilisé. JSCOB…?