« La probabilité que nous soyons seuls dans l’univers n’a jamais été aussi faible »
Cette probabilité, si elle existe, est aussi vraie depuis des dizaines de milliers d’années qu’aujourd’hui. C’est la même. Mais les maths / proba font voir les possibles différemment. La formulation utilisée dans ce post jette un trouble, de mon point de vue.
C’est à se demander si cette affirmation n’est pas du niveau du Soleil qui tourne autour de la Terre ou de la Terre au centre de l’Univers, ou de la Terre est plate. S’il existe, ne serait-ce qu’une seule espèce extraterrestre ET intelligente, de quelle probabilité parle-t-on ? Quelle est alors la probabilité que le Dieu des hommes existe ? Ce que j’écris est peut-être mathématiquement con.
Je crois plus en l’existence d’une intelligence extraterrestre qu’en celle d’un Dieu. La première peut servir à combattre une forme d’égocentrisme qui pourrait par ailleurs nous conduire à notre propre fin. La deuxième ne semble servir qu’à nous rassurer, si elle ne s’imposait pas manifestement à l’esprit d’une majorité d’entre nous. Il existerait un Panurge qui transcende tout.
J’aurais envie d’amender le titre de la manière suivante : "La probabilité que nous soyons seuls dans l’univers n’a jamais été aussi faible comme celle que Dieu existe." Les deux pourraient être liées ? Ce n’est pas con ou bien…?
In fine les deux sont aussi effrayants car ils pourraient être en position de nous éradiquer pour une raison qui nous échappe et parce qu’ils en ont les moyens. Je rejoindrais donc, en toute modestie, Stephen Hawking qui di(sai)t qu’il est potentiellement dangereux d’essayer d’entrer en contact avec une intelligence extraterrestre.
Il est urgent de nous occuper de ceux qui parmi nous nous entraînent vers le même résultat. Mais peut-on empêcher une personne au comportement suicidaire de réussir à mettre fin à ces jours ? Nous serons vraisemblablement victimes de notre intelligence avant de l’être d’une intelligence extraterrestre. JSCOB…?