1 min lu

https://www.nouvelobs.com/monde/20210304.OBS40937/la-fusee-starship-de-spacex-explose-une-nouvelle-fois-a-l-atterrissage-pourtant-c-est-un-succes.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3xfTdVFoYjzeEgomQEKNbEodsTudhh9BsLzGm5gnlSJm60uoGtOKD4EtM#Echobox=1614857506 La dernière fusée SPACE X d’Elon Musk explose après un atterrissage réussi.

Pourquoi ne s’étonne-t-on pas plus qu’un homme puisse financer ce qu’un Etat renonce à faire ? Ce faisant, il ponctionne (une fois de plus) la ressource humaine qui a été formée en grande partie à coups d’argent public pour parvenir à ce niveau de connaissance technique.

Comment atteindre un tel niveau de fortune en quasiment une demi-vie et équivaloir financièrement à un pays ? La réponse est simple : en laissant faire.

Nous sommes dans des sociétés développées qui ont fait le choix de la gouvernance par un processus démocratique. Nous ne confions pas notre sort et notre avenir à des individus mais à des représentants. S’ils n’oeuvrent pas dans l’intérêt de la majorité, ils sont remplacés. Nous attendons d’eux un progrès non des innovations dont le but soit en priorité un retour financier. C’est le principe du service public.

Ces individus développent leur propre réflexion qui s’impose au reste de la population, sans contrôle. Quelle est la chance que leurs objectifs correspondent aux objectifs de la majorité ? Les élus sont censés intervenir à ce niveau : pour faire le lien entre les créateurs de progrès et la majorité. La recherche aux mains de l’Etat conduite par des personnes financièrement désintéressées était d’une logique et d’un intérêt implacables. Elle était contrôlable.

Ce n’est pas le cas. Le libéralisme n’est pas compatible avec la démocratie. Le capitalisme peut l’être car l’Etat démocratiquement élu doit servir au moins de contre-pouvoir et mettre au pas des dirigeants d’entreprise qui exerceraient un pouvoir économique qui produit sur les populations les mêmes effets qu’un pouvoir politique.

Nos dirigeants politiques sont censés développer une vision de notre avenir. Nous ne pouvons pas laisser des individus développer cette capacité à changer nos vies, notamment s’ils se livrent à une guerre économique et finissent par dominer leur secteur d’activité qui impacte la vie des citoyens. Ce n’est pas démocratique. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.