Journal "Le Monde" - "Des étudiants tentés par ChatGPT pour les assister dans leur mémoire : "Je suis assez décomplexée par rapport à l'intelligence artificielle." "
Si l'IA peut remplacer de l'IH, c'est de l'intelligence. Ou alors faut-il enfin vraiment se poser la question de ce qu'est l'IH ?
Entre la faillite de notre système éducatif et l'assistance à "l'intelligence" humaine par les IA, notre monde semble bien en marche vers la crétinisation des partisans du moindre effort. Ils sont nombreux.
Quand l'IA est utilisée par un professionnel, c'est bien. Quand elle l'est par un étudiant, c'est de la triche. Qu'est-ce qui justifierait une telle discontinuité ? Un diplôme ?
Est-il seulement question ici de mise en cause de "l'intelligence" humaine ?
Pourtant, nous sommes censés progresser toute notre vie, pas uniquement apprendre. A moins que nos capacités cognitives ne fassent que décliner à partie de la fin de nos études ? Une telle vérité ne relèverait pas de la biologie.
Est-ce que la principale manifestation de l'intelligence ne serait pas le goût de l'effort (intellectuel en l'occurence) ? Ou encore, est-ce que le goût de l'effort dans le domaine de l'apprentissage ne serait pas la principale caractéristique de la grande intelligence ?
Est-ce que ce que nous appelons de la grande intelligence ne serait pas ce qui correspond en fait à notre définition de l'intelligence "normale" ? Ne serions-nous pas majoritairement idiots ? JSCOB...?