http://www.marcvuillemot.com/2015/03/departementales-un-message-fort-de-boris-cyrulnik.html
Je ne vois pas de manoeuvre raisonnée dans les agissements de nos hommes politiques. Je vois juste un enchaînement mécanique implacable, subi, à commencer par eux. Tout le monde pilote l’avion mais personne ne connaît le terrain de destination. Je rappelle que chez les Romains, quand tout allait mal, la totalité des pouvoirs était donnée à un homme, le « maître du peuple », pour six mois maximum afin de rétablir la situation. C’était le principe de la dictature mais appliqué avec raison.
La dictature est une notion complexe. Elle peut être le résultat d’une démarche éclairée (c’est un outil au service de la collectivité), d’une action intéressée (la majorité des cas) ou d’un enchaînement implacable. Nous sommes dans ce troisième cas de figure où toutes les décisions conduisant à un système totalitaire semblent être prises « dans le bon sens ». S’il existait un véritable homme d’Etat à notre tête, il réagirait en conséquence.
Je crois que nous touchons aux limites du fonctionnement démocratique dans un pays développé. La démocratie ne fonctionne pas en cas de crise du système entier. Elle ne fonctionne que lorsque l’essentiel va « bien ». C’est dans la tempête que l’on a besoin d’un cap et d’un barreur. Tout sauf ce que nous vivons en ce moment. JSCOB… ?