1 min lu

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article466   Science & Vie « La pensée pauvre, pauvres de nous ». 

»D’étonnants travaux en neurobiologie l’affirment aujourd’hui : l’homme est programmé pour croire en Dieu, via la structure même de son cerveau et, surtout, une petite molécule dont le rôle crucial vient d’être identifié. Et ce n’est pas tout. Car la foi apparaît vitale contre l’anxiété, au point que les croyants vivent mieux et plus longtemps que les autres ! Dans ces conditions, le sentiment religieux ne peut s’éteindre… »

Des gens très intelligents, il y a des millénaires se réfugiaient vraisemblablement et inévitablement dans l’irrationnel / l’esprit / l’âme. L’ignorance les effraie après les avoir stimulés. Bêtise et intelligence se rejoignent dans la croyance. Les causes techniques des limites de la raison sont traitées par une solution chimique implantée dans la majorité des cerveaux.

Si l’on ajoute le déni aux croyances, on invente la politique rendue impuissante face à la complexité de ce monde.

La technique est sous-jacente au fonctionnement de notre monde. Elle est fédératrice au sens où la majorité s’y retrouve indépendamment de ses convictions et de ses valeurs. Dans les faits, la politique est moins fédératrice que la démarche technique. La politique se trouve donc hors sol.

La philosophie et les sciences sont liées. La philosophie englobe la réflexion scientifique. Elle le devrait. La pensée philosophique permet d’aller plus loin dans le brouillard de l’ignorance quand la religion nous égare dans une sorte d’impasse dans laquelle nous ne pouvons que tourner en rond et quand la science nous révèle progressivement la Vérité sans donner un sens moral à la Réalité que nous créons.

L’esprit est comme l’infini pour les physiciens : il finit toujours par exprimer notre ignorance de ce qui est au-delà de notre conscience des choses. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.