https://www.facebook.com/reel/1041404177287917 "Le but c'est de comprendre comment on apprend." télé RTS.
"On remplace les gens par des machines parce qu'on les traite comme des machines."
Tout notre problème se trouve dans le "on" : qui ?
Le postulat serait donc que le progrès n'a pas de dimension morale. Pourtant, certains essaient de parler d'éthique et de valeurs, comme des empêcheurs de tourner en rond, ou des trouble-fête. Il y aurait par conséquent une contradiction profonde dans la notion de progrès.
Comme se dire au plan technique : "Je sais que j'ai une addiction mais je continue à...", ce qui pourrait se traduire par une maladie mentale.
Le progrès n'est pas une aventure humaine. Il est un processus de notre évolution lié à notre intelligence particulière : la couche de réalité que nous mettons sur le Réel. Nous en faisons un récit merveilleux. Peut-être est-ce merveilleux pour ceux qui y croient et pour nos enfants.
Ce progrès est utile mais il n'est pas nécessaire.
L'Humanité "progresse" parce qu'une poignée d'individus au regard de la masse en est capable. Nous y avons ajouté des couches externes de stimulation : intérêt politique, intérêt scientifique, intérêt économique, intérêt personnel,... converties en récompenses symboliques, sociales et/ou trébuchantes.
Sa seule morale serait de faire tout cela pour assurer la survie de l'espèce humaine. Pourtant, notre survie commence par la bonne gestion de notre environnement, ici et maintenant.
Notre intelligence est le moteur du progrès, pourtant elle est aveugle aux autres conséquences de son activité. Notre intelligence n'est donc pas morale ; morale qui relève de la conscience voire de la spiritualité.
Il faudrait donc redéfinir l'intelligence au-delà d'une vision technique qui conduit à des produits tels que "l'intelligence" artificielle. La véritable intelligence doit avoir une approche globale de la résolution de problèmes et s'élever au-dessus des critères de logique, performance, d'efficacité, d'efficience, de rentabilité, de profit...
Une solution intelligente serait une bonne solution qui apporte une réponse globale. Elle pourrait alors être considérée par l'Humanité comme la meilleure solution. Mais qui se soucie de l'opinion de l'Humanité dans sa globalité ? Pas une autre poignée d'individus au regard de la masse.
Non, notre progrès n'est pas empreint de morale. JSCOB...?