https://www.youtube.com/watch?v=osl8AjdiruE&feature=youtu.be « Le totalitarisme pervers » par Alain Deneault.
Eclairage intéressant sur une réalité que couvrirait l’existence d’un grand groupe comme TOTAL… qui porterait bien son nom. Je reste assez prudent mais ma perception rejoint la ligne directrice de cette présentation.
Des points intéressants aux alentours des Minutes 10, 35, 42, 47.
Pour ces groupes, la problématique de leur implantation est de « savoir si un pays est ouvert ou pas ». D’autre part, la conscience de leurs dirigeants se résumerait à « ce que nous faisons est légal » sachant que le Groupe est morcelé en sous-ensembles soumis aux lois des pays dans lesquels ils sont implantés, le Grand groupe agissant selon ses intérêts sur les autorités politiques placées à la tête du pouvoir local.
Chaque sous-entité est, jusqu’à preuve du contraire, localement en règle. L’entité globale agit sans conscience, sans morale,… sans honneur. Il faut gagner de l’argent. Il faut se développer. Il faut vaincre la concurrence. La loi est vécue comme une contrainte. Il faut donc être en mesure de la changer où cela est nécessaire ou alors s’implanter là où elle n’est pas une contrainte. Ce sont des comportements de voyous. N’est-ce pas ce que la loi est censée combattre ? JSCOB…?