Il y a une bonne vingtaine d’années, l’EN ne savait pas combien elle comptait d’enseignants à des dizaines de milliers de postes près (« il faut dégraisser le mammouth »).
Aujourd’hui elle dit manquer de 4000 postes.Entre temps, notre système scolaire s’est fortement dégradé et, avec lui, le niveau de nos enfants.
A quoi sert toute l’administration et la haute administration qui chaperonne les classes ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles conséquences ont les changements permanents imposés par chaque ministre lors de son passage ? Quelles conséquences a l’infiltration de notre système éducatif par des fiévreux ?
L’EN n’étant vu par Bercy que comme une charge financière (importance de la masse salariale), on imagine aisément que ses directives furent les seules à devoir être appliquées scrupuleusement, et à l’être effectivement.
On voit le résultat.Les classes sont en gros transformées en garderie et nos enfants sortent de là sans avoir les bases et plein d’idées stupides dans la tête bien alimentées par les réseaux sociaux. L’Etat en arrive à recruter dans l’urgence des super pions.
Car beaucoup de métiers, leurs représentants, sont vus comme des pions (de casino ?).
L’amateurisme de nos politiciens et de nos administrations est en train d’émerger au grand jour. Ils sont clairement dépassés par la complexité du monde que nous avons construit sans être capables d’orienter celui à obtenir. Ils sont dépassés au point d’avoir cédé à la toute puissance des objectifs chiffrés quitte à faire n’importe quoi (résultats au bac, nombre d’élèves en études supérieures,…).
Que dire de notre système de santé, de notre recherche,… ?Nous sommes devenus un grand pays du secteur tertiaire qui dégrade depuis vingt ans la qualité de ses service, parce qu’on ne peut pas vivre que de la production de services. JSCOB…?