(janvier 2018) Des procédures sont engagées contre APPLE pour une question d’obsolescence programmée de ses produits. Ce serait illégal.
Qui va engager des procédures contre l’Etat français qui, par exemple, est en train de créer, pour les industriels, l’obsolescence programmée des voitures ? Cet exemple illustre la relativité de la notion de légalité. Les entreprises sont censées respecter la loi. L’Etat la crée. Des stratégies s’affrontent ou s’accordent selon les intérêts des uns et des autres. Patronat et Etat s’accordent pour tordre le bras au citoyen consommateur, le salarié étant coincé entre les deux.
Quand Etat et patronat finissent par se confondre, y a-t-il ou pas conflit d’intérêt ? On en rirait presque si ce n’était dramatiquement antidémocratique (petits cailloux blancs)
« De la nouvelle Idole » de Nietzsche : « Moi, l’État, je suis le peuple ». Cette citation semble devoir être associée à celle de Bourdieu : « l’opinion publique n’existe pas ». La démocratie serait la possibilité de s’emparer légalement par le vote, dans un premier temps, de l’opinion de la « majorité », puis de la transformer en une « opinion publique » encore plus floue qui permettrait de rendre certaines décisions légitimes pour pouvoir devenir légales : « les Français pensent que… ».
La Nation a besoin d’un Etat pour être administrée. Une fois mis en place, l’Etat, ceux qui gouvernent, développe ses propres motivations comme peut le faire une collectivité locale. La Démocratie crée l’illusion d’une symbiose entre la Nation et l’Etat. L’Etat, ce sont les gens au pouvoir qui sont avant tout des gens de pouvoir, quelle que soit la pureté de l’intention initiale (les « purs » sont laminés avant). L’intérêt général peut être vite négligé quand il n’existe d’autre idéologie que celles de l’argent, du progrès, de l’ambition… La démocratie est restée au stade du prototype car les travers du facteur humain y prédominent.
Je constate qu’aucun levier d’action pour le fonctionnement du monde n’échappe aux turpitudes des hommes (et des femmes). JSCOB…?