#reflib #entreprise #démocratie
Nous y sommes. Où, me direz-vous ? En Chine.
Ce matin, les membres de Ensemble / LREM et ceux de LR, qui n'ont pas encore basculé, écumaient les plateaux télés et les radios pour nous expliquer que, ne pas voter pour eux, c'était voter pour les extrêmes, à droite comme à gauche.
Dans leur esprit, il ne resterait à droite comme à gauche que des résidus de partis.
Nous y sommes : le rêve du Parti unique que même les Américains n'ont pas osé mettre en place sur la base du socle unique et épais du libéralisme débridé.
La démocratie à la Française, fille d'une révolution, sur le fond, bourgeoise atteint son but final après 250 années de cheminement plus ou moins masqué : le monopole du pouvoir exercé par une classe dirigeante à la fois politique et économique.
Puisque les masques tombent, qui pourrait désormais nier que nous ne sommes pas dans une ploutocratie ? La population suit le parti unique comme des salariés suivent leur patron, ou elle se retrouve dans les extrêmes, donc au ban de la société, donc potentiellement condamnable par une loi discriminatoire.
Je n'aime pas la direction que prend notre pays qui utilise tous les leviers pour faire survivre le système qui nous conduit à la faillite environnementale, comme une entreprise sait le faire pour survivre. Or une démocratie n'est pas une entreprise.