"Vive la vraie liberté de la presse !"
Il est question ici de la liberté de la presse "d'opinion". Il est en fait question de la liberté de la presse d'opinion de "droite".
Le spectre politique français est-il représenté entièrement et de manière équilibrée sur l'ensemble des canaux de la TNT ?
A partir de quand peut-il y avoir identité entre "l'expression d'une opinion" et "la propagande" ?
La liberté qui est revendiquée ici ressemble plus à la liberté d'entreprise qu'à la liberté d'expression. La presse devient une agence de publicité d'autant plus efficace qu'elle est alimentée par de grandes quantités d'argent. Les sanctions financières ne sont pas importantes face à l'enjeu. La campagne électorale devient permanente mais univoque si l'on n'y prend pas garde. L'argent investi de cette manière permet de modifier la perception par le public de son environnement et de gagner des voix dans le cadre de la politique devenue spectacle.
Y a-t-il la puissance de l'argent derrière la "presse d'opinion de gauche" ? A l'image de la puissance de frappe des partis correspondants qui ne peuvent pas espérer autant d'argent de la part de leurs adhérents que leurs homologues de droite.
Cela fait des années qu'est dénoncée la prise de contrôle de la presse par des grands groupes. Assiste-t-on aux premières mesures liées à une prise de conscience politique sur ce sujet ?
L'hypocrisie consiste bien à nier la puissance des médias vis-à-vis des électeurs comme on nie la puissance de la publicité sur les consommateurs. Cette puissance / influence est d'autant plus efficace qu'il y a de l'argent investi dans des vecteurs de qualité, qui plaisent aux citoyens consommateurs. JSCOB...?
Les opinions différentes doivent pouvoir s'exprimer à armes égales. C'était en principe le rôle de la télévision comme "service public".