1 min lu

WIKIPEDIA : « Pour Herbert Alexander Simon, « La procédure de calcul rationnel est intéressante seulement dans le cas où elle n’est pas triviale – c’est-à-dire lorsque la réponse substantiellement rationnelle à une situation n’est pas immédiatement évidente. Si vous posez une pièce de vingt-cinq cents et une pièce de dix cents devant un sujet et lui indiquez qu’il peut prendre l’une ou l’autre, non les deux, il est facile de prévoir laquelle il choisira mais difficile d’apprendre quelque chose de ses procédures cognitives ». La procédure devient importante à étudier lorsque l’agent n’a pas une information complète. En effet dans ce cas il ne peut pas trouver la solution optimale et il va arrêter ses recherches d’information quand il aura trouvé une solution satisfaisant ses besoins. Si l’étude des procédures et des organisations est importante chez Simon c’est qu’il convient malgré tout de prendre les meilleures décisions possibles et donc de suivre des processus qui amènent à la solution la plus proche de l’optimum. »

Mon expérience me montre que nombre d’entre nous cèdent à la facilité et ne sont pas à la recherche de la meilleure solution. Il faut aussi pour cela ramener le niveau de complexité de la solution au niveau de la personne qui la met au point. La contrainte de temps par exemple est essentielle. La pression d’une échéance permet de dire que la solution trouvée a de fortes chances de ne pas être optimale.

Ce constat vaut par exemple pour les managers.

Si on laisse les gens se débrouiller, on a peu de chances d’avoir une solution optimum. Plus les délais se raccourcissent plus la recherche de solution se concentre vers un seul individu, moins la solution a de chances d’être optimale.

J’avais, dans ce cadre, dit un jour à l’un de mes chefs : nous ne sommes pas payés pour trouver la meilleure solution mais pour trouver une bonne solution. Ce n’est pas une volonté, c’est un constat. C’est une autre manière de dire que les gens travaillent avec la tête dans le guidon et cela personne ne peut le nier. JSCOB…?

Il reste que la méthode de résolution de problèmes est essentielle et qu’on ne peut pas appliquer à tous les problèmes la logique action/réaction, question / réponse.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.