https://www.youtube.com/watch?v=RSqVHmsDDYY&t=1206s « Sous les pavés, la Terre »
Ce sont les idéologies qui font avancer les peuples pas les bonnes idées, voire les « bons plans ». Donc quel est le concept autour de cette « simplicité » ? Avec cet exemple, on est ou on n’est pas dans une transformation de la société, qui semble pourtant nécessaire ? On n’y fait que réduire les dépenses individuelles, ce qui va dans le sens d’une diminution des salaires, il me semble. Est-ce que ça ne fait pas qu’alimenter ce que par ailleurs ce genre d’initiative prétend combattre ?
Vivre ainsi, ce serait vivre en autarcie, quasiment comme les Hamisch ? D’ailleurs le terme est prononcé dans le reportage pour dire qu’on lui préfère « autonomie ». Il me semble qu’avec le mot autarcie, le discours devienne sectaire. L’interviewé doit le savoir. Mais pourquoi pas ? Il faut l’assumer.
Il me semble que pour que la simplicité ait des chances de diffuser, il faudrait qu’elle s’accompagne d’une épidémie de modestie et de désapprentissage de la modernité. Marge et manque de modestie, qui se convertit en gloutonnerie, vont de paire et c’est la marge qui fait tourner le monde, y compris celle du couvreur, pas la simplicité et encore moins la modestie.
Dans notre monde actuel, un entrepreneur qui réduit ses marges fait a priori prendre un risque à son entreprise, ou va passer pour un con ou un idéaliste aux yeux de ses pairs. Qu’est ce qui pourrait donner envie à une majorité d’entre nous de changer pour ce genre de vie ? Si c’est l’Etat qui le décide, il devrait l’imposer. Il serait donc battu à la première élection. On voit bien qu’il faudrait une catastrophe du genre cataclysme naturel ou effondrement de l’Economie mondiale pour en arriver à revenir à ce genre de mode de vie raisonnable et durable.
On peut voir une machine à laver dans la maison. Cette modernité là renvoie de fait à notre modèle de société. Il faut le savoir-faire, les gens pour le faire, les entrepreneurs… la concurrence va s’exprimer. L’argent donc les prix seront un enjeu. Le feu reprendra.
Le recours à la moindre technologie entretient le modèle de société dans lequel nous vivons et qui ne demande qu’à s’étendre à l’ensemble de la planète. La qualité a un coût mais qui refuserait la qualité ? Si la qualité existe et est à portée, ne pas pouvoir y accéder est un signe de pauvreté. Qui accepte d’être pauvre hormis ceux qui n’ont pas le choix ? Comment renoncer à un système de santé de qualité ?
Le progrès est réclamé quelles qu’en soient les conséquences et toute la société de s’organiser en conséquence. JSCOB…?