"Honesty is the best policy". Selon E. Musk, l'honnêteté serait la meilleure politique quand il s'agit de programmer une IA. Ce genre de déclaration a des relents quasi religieux, car il la pose comme si elle était indiscutable. Une évidence.
Qu'est-ce que la "vérité" ? Musk croit en sa vérité. Bezos, Trump, Putin , Kim,... croient en d'autres vérités qui pourraient s'imposer à nous comme s'impose celle de E. Macron actuellement.
La vérité n'est qu'une croyance. Même la vérité scientifique se reconnaît par nature comme réfutable. Pourtant, par exemple, on est capable d'orienter le programme d'éducation des enfants sur cette base. Parler de vérité est comme parler de bon sens. Cela sert toujours un intérêt par défaut, au moins celui de l'ignorance.
Une personne sait plus qu'une autre sur un sujet, mais sait-elle "mieux" ? Sa vérité serait donc plus indiscutable qu'exacte.
A l'image des questions fermées ou ouvertes, les vérités exactes sont factuelles ou démontrables.
En politique comme en religion, il ne peut y avoir que des "vérités" énoncées sauf que l'une est clairement le produit des humains tandis que l'autre nous aurait été révélée par un non-humain ou un sur-humain. E. Musk va peut-être bientôt nous annoncer qu'il n'est en fait presque plus humain. A-t-il en tête de faire de l'IA le Dieu de demain descendu parmi les hommes ?
Je préfère promouvoir la bienveillance à ce genre de vérité, même si beaucoup de gens vous font quotidiennement douter de "l'intérêt" d'être bienveillant : pour en tirer soi-même une satisfaction MORALE.
Musk se place sur le terrain de la morale. Or la vérité n'est pas morale. Que pensez-vous de la cohabitation entre la morale et les affaires ? L'IA est avant tout une source de business et, vraisemblablement, de pouvoir. Les grands hommes d'affaires se voient autrement qu'en dirigeants de leur entreprise, de leur empire.
Les conséquences de la bienveillance me semblent plus profitables à la communauté que celle d'une vérité majoritairement fabriquée. JSCOB...?