https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU Albert Jacquart « la vraie intelligence »
Le Pr Jacquart a une définition presque politique de l’intelligence s’il ne donnait pas une explication biologique au départ.
A la naissance, il y a des débiles mentaux avérés et des « génies » potentiels, de manière générale ou sur des segments particuliers, en maths ou en poésie par exemple. Il existe une grande variété de produits de la biologie entre les deux. Ensuite il y a beaucoup de travail, même pour les génies. Le cerveau fonctionne différemment de l’un à l’autre en période d’activité.
Jacquart dit : « pour fabriquer de l’intelligence, il faut que le cerveau fonctionne ». Je dis aussi qu’on ne fait pas de l’or avec du plomb. On ne fabrique pas de l’intelligence, mais on fait fructifier un capital donné à la naissance. C’est l’éternel différence entre/ débat sur l’acquis et l’inné. Donc on doit faire fonctionner son intelligence mais il n’y a que le travail et le domaine d’investissement qui permettent de savoir quel est le « niveau » de sa propre intelligence.
Ensuite, on ne fabrique pas de l’intelligence. C’est l’intelligence qui fabrique. Ou alors il y a confusion entre mémoire et intelligence, entre fabrication et production.
Si mon corps est fait pour l’endurance et que je n’en pratique pas, je ne le saurai jamais. L’environnement est donc essentiel pour faire fonctionner son intelligence (et non pour la « développer » ?). Nous ne sommes pas égaux dans ce domaine, c’est certain.
Enfin, pour mon cas personnel, je me heurte à l’importance de la mémoire dans la notion d’intelligence. On parle d’ailleurs de singes savants : de la mémoire sans « intelligence ». Des idées (du savoir) sont produites mais rien n’est fabriqué. C’est en général ce que nous sommes le long d’une bonne partie du parcours scolaire, ou du moins, on nous considère et on nous y traite comme tels. Si nous ne fonctionnions pas majoritairement de cette manière, la propagande ne serait pas aussi efficace. Nos capacités à apprendre et à restituer y sont plus mises à l’épreuve que notre capacité à réfléchir. Les QCM en sont une bonne illustration.
Si l’intelligence n’est qu’une capacité à gérer des informations, alors l’intelligence artificielle est l’avenir (l’actualité) de l’intelligence humaine. JSCOB…?