https://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/CHOMSKY/14992 « Le lavage de cerveaux en liberté » / Noam Chomski
Quand on voit actuellement, l’offensive contre le diesel et le moteur thermique en général, et contre la cigarette. Le terrain a été préparé depuis des années. On focalise l’attention des gens sur quelques sujets. Puis on tape quand ça rend service (taxes). On parle de la suppression des voitures et d’un coup tous les camions disparaissent ? Les caravanes et les camping cars iront dans un terrain vague. Les motos seront reléguées au rang de collectors. Tout cela avant que le pétrole ne devienne effectivement hors de prix. Ne veut on économiser le pétrole pour continuer le business ? En fait le « pétrole » va le devenir plus vite uniquement en raison de l’augmentation des taxes à la pompe. Du coup la voiture électrique sera vue comme la solution salutaire par les pingouins que nous sommes. Il faut juste que les constructeurs auto soient prêts pour leur production.
Dans l’armée, on a un terme doctrinal : Shape the battlespace. Le ciblage est la démarche centrale. L’analyse systémique est l’outil principal. Le traitement des cibles prioritaires est le résultat.Le monde numérique est un admirable moyen de renforcer ce conditionnement des personnes (faible intelligence, pas de goût pour l’acquisition de connaissances, faible esprit critique, ralliement aux croyances qui vont dans leur « sens »). L’internet réussit à remettre en cause la force de l’impact des médias classiques.
La démocratie façonne les esprits, comme le fait l’économie/le commerce avec la pub. C’est soft, mais efficace, partant du constat que les gens intègrent ce qu’on leur communique (de manière quasi ludique) bien plus efficacement que ce qu’ils pourraient apprendre et découvrir par eux-mêmes (de manière académique). Dans ce domaine ils sont même plutôt fainéants. Si la formation est efficace, les gens deviennent eux mêmes un vecteur de cette « connaissance ». Formatage et conditionnement sont les leviers en 2D (dictature, démocratie), la troisième dimension étant la terreur en dictature et l’assistanat en démocratie. JSCOB…?