1 min lu

L’invention de la propriété a sérieusement remis en cause la « liberté » de l’individu : liberté de se déplacer, liberté de s’installer, liberté d’utiliser. L’homme agissant librement interfère avec son environnement physique. Il prend ce dont il a besoin. Le nombre d’individus grossissant dans une zone, la probabilité de conflit augmente. La compétition sur la ressource remet en cause la liberté individuelle.

La liberté nécessite une grande intelligence pour avoir une grande autonomie. Nous avons, pour la plupart, besoin des autres car notre intelligence atteint vite ses limites. Pour obtenir ce dont nous avons besoin mais que nous ne savons pas ou ne pouvons pas produire nous-mêmes, il faut faire plus dans un domaine que ce dont nous avons besoin pour obtenir d’un autre une production dans un autre domaine. Pour être « libre », il faut donc se mettre à travailler pour d’autres pour ne pas être contraint par ses propres limites. Pour être « libre », il faudrait renoncer : un paradoxe. Le concept de l’argent n’est pas loin.

Le manque d’argent est un frein. Certains s’en passent. Ils se marginalisent. Il est possible de s’en passer mais il faut renoncer aux progrès, à ce qui améliore la vie quotidienne et place face aux contraintes que la nature et la (sur)vie nous imposent. Avec le progrès, la vie est moins dure. Ne pas opter pour l’argent, c’est choisir la difficulté. Vouloir beaucoup d’argent, dans le cadre de la loi, c’est choisir la difficulté.

Je ne crois pas en la liberté. Je crois juste au « sentiment de liberté », un sentiment proche de celui du « bonheur », un autre concept humain. Vivre, c’est renoncer à la « liberté ». La liberté ne se conçoit que dans un cadre défini, accepté et partagé mais ce sont autant de sources de mise en cause de la liberté conçue individuellement. Faut-il s’étonner de la corrélation entre argent et pouvoir ? Le pouvoir n’est que la possibilité de contraindre la « liberté » des autres.

Dans notre type de société, la liberté c’est l’argent. Il faut donc se poser la question de savoir si notre type de société est compatible avec le concept de liberté. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.