2 min lu

La situation politique actuelle montre que nous sommes globalement médiocres.

Ma thèse personnelle est de dire que, face à la complexité du fonctionnement de notre société, nous sommes plutôt cons. J'en fais partie.

Pour un grand nombre, nos élus sortent du chapeau, de nulle part ou presque. Ils sont inféodés à des appareils de parti qui les tiennent rênes courtes. Le vote démocratique est par conséquent réduit à des listes de noms soumis au diktat de dirigeants de parti qui, eux, n'ont pas besoin d'être élus.

Nous votons pour l'un ou pour l'autre sur la base d'une, deux ou, peut-être, quelques idées discutables : des idées qui nous ont souvent été largement suggérées par les médias. Ce serait comme demander à un salarié d'exprimer un avis éclairé sur le travail de ses collègues, voire sur le fonctionnement de son entreprise : ignorance garantie.

Enfin, notre fonctionnement démocratique est régi par des textes à valeur souvent technique qui permettent de contourner le résultat d'un vote, sauf s'il établit une majorité absolue. La tambouille est la règle. Elle est proche de la perfidie à partir du moment où l'on a décidé de "consulter le peuple". JSCOB...?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.