S’intéresser au fonctionnement de l’intelligence, c’est chercher à comprendre de quelle manière nous contribuons à notre réalité, à l’évolution de notre environnement, dans le cadre plus vaste de l’évolution de l’Univers. Manifestement, la première n’a pas d’influence sur la seconde. En revanche, notre « intelligence » a une influence manifeste sur notre micro univers qu’est la Terre.
Peut-on concevoir un stade de notre évolution à partir duquel elle impacterait celle de l’Univers ou, au moins, d’une partie ? Est-ce actuellement le cas pour une espèce extra terrestre qui aurait atteint un niveau d’évolution à peine imaginable ? Notre espèce est-elle condamnée car elle génèrerait une évolution qui lui serait défavorable ? Notre environnement terrestre nous condamne-t-il quoi que nous fassions ?
Nota : Des scientifiques viennent de sortir une étude qui montrerait qu’au vu de l’âge de la Terre (4,3 Mds d’années) par rapport à celui de l’Univers, l’apparition de la vie et de l’homme n’aurait pas pu se faire plus vite, ce qui ferait de nous un cas unique (une première expérience du genre). Cela est bien possible… dans le cadre de notre conception de l’évolution.
Sommes-nous en mesure de nous sortir des deux hypothèses, la première étant la plus rédhibitoire ?
Il me semble que le combat pour la survie n’est pas prêt de cesser en dépit de tous les discours sur l’importance de la paix. Il se peut que nous ayons la paix, mais qu’une grande majorité d’entre nous soit sinon sacrifiée, tout au moins condamnée, car notre évolution ne profitera pas à tous, comme actuellement c’est le cas avec le progrès. JSCOB… ?