Quel que soit notre niveau d’intelligence, il sera limité. Est-ce que l’intelligence va continuer à se développer chez un homme de plus en plus assisté ? L’intelligence est-elle comparable à un moteur ? Où en sommes-nous par rapport à un régime de croisière ou une zone rouge ? Quelles sont les limites de l’intelligence humaine, c’est-à-dire la limite des plus intelligents d’entre nous ? Y a-t-il une forme d’intelligence qui présente plus d’intérêt pour notre avenir que celle qui ne contribue qu’au progrès des sciences et des technologies ? L’humanité va-t-elle atteindre son niveau d’incompétence ? Qu’est-ce qui traduirait l’atteinte de ce niveau d’incompétence ?
L’intelligence serait à la compréhension du fonctionnement de l’Univers ce que nos sens sont à sa perception. Avec une nuance : les sens sont mécaniquement limités alors que l’intelligence permet de faire des hypothèses, la limite étant alors posée par la capacité à obtenir une preuve par l’expérience.
Chacun est et sera donc confronté à une part de mystère. Le mystère génère la peur. La peur génère de l’agressivité. L’intelligence contribue à exprimer cette agressivité pour combattre le mystère, et la peur.
Les hommes ont l’imagination, l’art leur fournissant un champ d’activités incomparable. Les croyants peuvent évoluer dans une « sphère » infinie appelée Dieu. Les autres peuvent pousser les limites de la connaissance donc celles du mystère et conclure à l’existence de Dieu…. ou pas. Dieu est du domaine de l’irrationnel tout en pouvant être la conclusion d’un raisonnement rationnel très complexe. Il est une sorte de paradoxe. Il est à la foi une vérité (« révélée ») et un mensonge. Mais est-ce plus paradoxal que l’expérience des jumeaux dans la théorie de la relativité avant qu’Einstein ne l’ait mise au point ?
Concernant Dieu, aucune expérience ne pourra le mettre en évidence car ce ne serait plus Dieu. Donc l’Homme peut se contenter d’être croyant et attendre que Dieu vienne le sauver, tout en se rassurant avec une « vie après la mort », ou alors il va essayer de se sauver lui-même en utilisant son intelligence. Le fond de la démarche scientifique me semble procéder de cette attitude.
La part de mystère qui existe dans tous les domaines de connaissance laisse la place à de nombreuses vérités qui permettent de progresser, dans un cadre espace-temps limité, tout en continuant à nous heurter au mystère. Quelle est la part du mystère constituant l’espace entre ce que nous laisse entrevoir notre intelligence et notre sort ? Notre sort est un mystère. Notre intelligence nous permet d’échapper à notre sort entrevu dans le passé sans nous faire mieux connaître notre sort futur. Pourquoi serait-il différent ? Il ne l’est peut-être plus dans les mêmes termes. Hier notre sort était lié à notre survie à tous. Demain, notre sort serait lié à la survie de certains d’entre nous. In fine, c’est la survie de notre espèce qui est en jeu.
Notre intelligence nous fait refuser ce qui semble une fatalité mais à laquelle nous contribuons activement en prétendant vouloir le bien-être d’une humanité croissante dans un espace limité. JSCOB…?