2 min lu

http://www.journaldunet.com/management/expert/64838/pourquoi-votre-blog-d-entreprise-va-se-planter.shtml

Des blogs, il y en a des millions. Des blogs comme celui-ci, il y en a des centaines de milliers. Faire fonctionner efficacement un blog est un métier qui nécessite soit d’être un expert d’un domaine et de savoir écrire, soit de connaître les ficelles du marketing pour attirer l’attention et plaire.

Mais dans tous les cas, il faut choisir un domaine, viser une cible… et viser juste. Sauf dans le mien Ou alors il faut être célèbre. L’approche marketing est réalisée mais pour être lu il faut quand même choisir un thème pour capter un lectorat, l’intéresser et le fidéliser, quoi que avec une célébrité, le contenu importe finalement peu sauf s’il s’agit d’une personne connue pour sa performance intellectuelle.

Ce n’est pas le cas de ce blog. L’auteur n’est ni célèbre, ni focalisé sur un domaine expert. En fait ce « blog » est à la confluence :

  • d’un besoin personnel de répondre aux multiples questions que devrait se poser n’importe quelle personne qui a conscience de son environnement et qui s’interroge sur la trajectoire empruntée ;
  • et du foisonnement d’informations sur internet, une densité mais aussi une qualité que ne permettra jamais le hasard des discussions entre personnes physiques (ce qui ne les exclut pas).

Le monde numérique est une chance pour accéder à la connaissance à condition de se poser des questions et de tenter de se faire une opinion consolidée, à commencer par les sujets structurants : l’Univers, l’Evolution, le Progrès, les relations humaines, la relation de soi à son environnement, le fonctionnement de notre société (Politique, Economie).

La mort peut être juste considérée comme le retour au néant, fin définitive de l’épisode personnel. Il n’y a rien d’autre à dire.Une foule de gens écrivent des choses intelligentes. Certaines sont peu contestables comme les affirmations scientifiques qui ne peuvent être contredites que par des scientifiques. En revanche, la grande majorité des autres affirmations le sont. Il est possible de voir les choses différemment et d’apporter sa petite pierre en disant « oui mais si on voit les choses sous cet angle… ». C’est l’occasion de s’attaquer aux idéologies, aux croyances, aux idées reçues, aux propos convenus…

Le monde des philosophes permet de le faire si on arrive à s’extraire des citations qui ont valeur de théorème mathématique. La religion ne le permet pas puisqu’elle livre des explications clef en main. Le monde professionnel permet rarement de s’exprimer ainsi. Le monde ordinaire véhicule une pensée ordinaire, soumise aux modes, aux slogans et aux croyances infantiles et aux émotions du moment.

Bref, ce « blog » est un recueil partagé de réflexions et de réactions tout azimut et sans prétention qui consiste en l’état actuel en une compilation de faits, de données et de tentatives de conclusions. Ce faisant, ma réflexion évolue mais de manière volontaire et non seulement au fil du temps qui passe, ce dernier étant compté. JSCOB… ?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.