Nous aurions pu rester des pêcheurs, chasseurs, cueilleurs. Nous aurions pu nous contenter de l’aventure « entrepreneuriale » comme cultivateurs, éleveurs, sylviculteurs. Nous aurions pu nous contenter de l’aventure artisanale, notamment autour des métaux. Nous aurions eu à réguler l’exploitation de notre environnement.
Les échanges pour la répartition de la charge d’activités auraient pu se limiter au troc. Cependant, il y a parmi nous des leaders, des entrepreneurs, des chercheurs / inventeurs / créateurs, des aventuriers,.. Bref, l’intelligence a déclenché puis développé des mécanismes qui sont venu perturber l’évolution naturelle des choses. Ce fut le début de l’Anthropocène.
Nous avons créé la propriété qui a abouti au capitalisme. Nous avons créé l’argent pour normaliser et réguler les échanges de biens et de services, et créer des réserves de ressources non périssables. Le pire a commencé quand ces réserves ont été vues comme une fin en soi, avec l’intention de les faire croître. Le système a été perverti quand certains d’entre nous ont vu la possibilité de faire de l’argent avec de l’argent. Ce surplus d’argent ne représente pas un produit matériel, donc de la « valeur ». La finance est née et, avec elle, la perte de bon sens, dont le sens de la mesure.
Après les chefs de clans et les rois, sont apparus les élus. Dieu n’a rien à voir dans cette affaire, à l’instar de ce qui est imposé dans une théocratie ou une hiérocratie. Exit Dieu du raisonnement. L’élu politique est supposé procéder du choix éclairé de la majorité de la population constituée en « Nation ». Il gère ce qui concerne le citoyen. Le citoyen est un individu qui évolue dans une organisation structurée par l’Etat. L’Etat est un outil au service de la collectivité, non de l’individu. La politique s’occupe donc de ce qui concerne le citoyen tout en procédant de la volonté collective de s’organiser. Immanquablement ils finissent par faillir à leur mission. La survie, le profit et l’innovation nous font avancer mais nous avons perdu ce qui servait de vases communicants entre la première et des deux derniers. JSCOB…?