1 min lu

Le film « Kumaré » réalisé par Vikram Gandhi est une expérience intéressante https://www.youtube.com/watch?v=t1EaNYbzMS0

Le type n’y croit pas mais il utilise les ressorts qui permettent d’attirer des disciples. Pourtant la mécanique s’enclenche.

S’il se met à y croire, y voyant son intérêt, et/ou s’il est malhonnête, la bascule est facile : pouvoir, sexe, argent.

La démonstration qu’il apporte sur le comportement de certaines personnes est à rapprocher de celle que peut faire un spécialiste de la communication ou du marketing, voire une certaine presse. On parle aux émotions et non à l’intelligence des gens. Certains exploitent l’absence d’esprit critique, le « court-circuitage » de la réflexion et la crédulité qui permettent de gagner immédiatement la confiance des futurs clients en jouant sur ce qu’ils ressentent plus que sur ce qu’ils comprennent. Ils exploitent le fait que l’émotion supplante la réflexion d’autant plus facilement qu’elle est réduite.

Les émotions font partie des moyens de perception de la réalité. Elles s’expriment dans le comportement. Elles ne sont  pas des vérités immatérielles et encore moins matérielles. Elles contribuent à les nuancer.

Cela peut interroger sur la notion « d’intelligence émotionnelle ». A travers nos émotions, nous comprenons certaines choses. Il s’agirait pour moi de réactions primitives. L’intelligence émotionnelle n’est qu’une expression particulière de l’intelligence. Ce n’est pas de l’intelligence car je n’y vois aucune trace d’un processus cognitif. Ne dit-on pas par exemple que l’amour rend bête ?

Grâce à l’ « intelligence émotionnelle », on permettrait à ceux et celles qui ne brillent pas par leur intelligence de pouvoir revendiquer une forme d’intelligence particulière. Elle serait dans cette hypothèse la plus répandue, et la plus observable dans notre société de consommation et du spectacle qui l’exploite : N’ayez pas honte de consommer et de vous divertir, c’est une preuve d’intelligence ! L’argument ultime inventé par nos publicitaires. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.