1 min lu

https://www.telerama.fr/cinema/love-actually-bridget-jones-des-films-machos-pour-boomers-le-realisateur-richard-curtis-plaide-coupable-7017738.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3LVwagwQdm1LlGrnX9SxZGCMyXg3K3FZJje1EZqjOKQeUxFSvuEURNbTI#Echobox=1697814875  

"Lors d’une rencontre initiée par “The Times”, l’auteur de comédies romantiques s’est fait épinglé par sa fille. En autres reproches : grossophobie et castings uniformes. Richard Curtis, lui, a exprimé des regrets sincères." 

La macdoisation de notre monde est aussi celle de la pensée qui n’en sera bientôt plus une. La pensée individuelle devenue pensée unique. La liberté d’opinion faite opinion commune.

Si l’on y ajoute un manque certain de personnalité et une forme de lâcheté intellectuelle, ces remises en cause désormais incessantes et sans nuance nous conduisent directement à « l’idiocratie », déjà annoncée par ailleurs : un monde bien défini entre ce qui serait « mal » et ce qui serait « bien ».

La nuance est une marque d’intelligence. Elle est essentielle dans le registre des vérités molles, celles dont on peut discuter à l’envi, à l’infini et qui changent en permanence, selon le temps ou le climat.

L’humour est la décontraction de l’intelligence. Bientôt il ne sera plus possible de rire de rien. Les blagues seront codifiées comme des formules de politesse. Il va falloir créer des loges d’humoristes et de gens qui veulent rigoler, mais entre eux, dans le secret. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.