https://www.rtbf.be/culture/cinema/detail_mars-une-serie-de-ron-howard-entre-fiction-et-documentaire?id=9457083 Série Netflix « Mars », un film documentaire.
Dans l’épisode 1 , vers la minute 11, Elon Musk dit en gros : « Pour l’avenir, il y a deux options. Soit l’espèce humaine devient une espèce interplanétaire, soit elle va vite disparaître sur Terre. Pour avancer, il faut qu’une chose m’inspire et cela ne peut être que la première option. »
Ce type visionnaire dit donc : je m’attèle à influencer l’avenir de l’humanité.
Comment un sujet aussi énorme peut il être mis sur la table par un particulier ? Certes Barack Obama en a parlé mais on met surtout en avant Space X, une entreprise privée. Pourquoi n’a-t-on pas un consortium international ? Est-ce que les Américains ont l’intention de monétiser notre avenir ? Cela signifie-t-il juste que la messe est dite en faveur d’un peuple d’élus (experts et riches qui les financent) qui aura les moyens de s’exfiltrer ?
En parlant d’inspiration, E. Musk explique le ressort qui anime certains d’entre nous : l’ambition, l’argent, la créativité/vision/ recherche/nouveauté… Ces personnes se projètent en entraînant derrière elles le reste de la population. On voit ce que donnent le libéralisme et l’ultra-libéralisme.
Ceux qui sont portés par la troisième option nous font progresser mais ils le font en servant le plus souvent ceux qui sont intéressés par les deux premières options. JSCOB…?