1 min lu

Quand les premières annonces au sujet des vols de mazout dans les cuves des particuliers, des branchements électriques sauvages, de nourriture,...?


Les particuliers, anciens gilets jaunes qui ont basculé dans la pauvreté comme ils l'avaient anticipé fin 2018 et pour lequel ils avaient été durement réprimés, doivent déjà choisir entre payer les charges de base, quasi incompressibles au regard de l'effort à consentir, et manger, entre se déplacer et manger, entre le numérique / la téléphonie et manger, entre eux et leurs enfants,...


Notre société subit non pas une récession mais une régression.


On a attiré tout le monde vers la voiture/mobilité, vers les emplois salariés du secteur non agricole, vers la consommation, vers les loisirs,... vers la société moderne. On a tordu le bras à une majorité au profit d'une minorité. La majorité estropiée est la laissée-pour-compte de la situation actuelle et à venir. L'Etat "Providence" ne sera d'aucun secours. Les leviers habituels, cosmétiques, ne sont plus adaptés. Leur utilisation abusive ne fait que précipiter le déclassement de nos pays.


On a construit une bulle qui est en train d'éclater parce que toutes ces activités coûtent de l'énergie et de la ressource, que le centre de gravité de l'ordre économique mondial s'est déplacé en une trentaine d'années vers l'Asie, alors que nous nous transformions en une société de services, sans véritable ancrage dans le réel, et que les flux qui font le lien entre nos fournisseurs et nos pays "développés, libéraux" sont en train de souffrir pour la même raison que nous.


Notre transformation doit être globale parce que la catastrophe est globale. Quel pays avec quel gouvernement est capable de résoudre cette équation à mille variables ? JSCOB...?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.