Vous avez dit "réseau social" ? Le cas de Facebook.
Maintenant, le mécanisme en place semble clair.
Dans un premier temps, FB a limité le nombre "d'amis" desquels nous recevons des notifications. Il faut dire qu'en dehors d'informations personnelles, il n'est question dans la plupart des cas que de partages de parutions de groupes ou de personnes morales ou physiques qui paient pour être vues et lues.
Dans un second temps, nous sommes inondés de ces posts PAYANTS, qui font disparaître ce qui y avait un caractère "social".
Il faut dire que la responsabilité de ce qui paraît incombe plus à leurs auteurs dans la mesure où, s'ils paient, c'est pour avoir un auditoire de plus en plus large. Ils auront donc tendance à s'autocensurer.
Le réseau "social" cherche donc à nous confiner dans différents groupes dont l'administration interne permet de réguler plus facilement ce qui y est produit. Comme un processus de décentralisation.
Vu la qualité de ce qu'ils mettent sur ma page, je pense que je vais me lasser car il faut aller chercher ce que mes "amis" postent, ceux tout au moins avec lesquels j'ai plus ou moins une communauté d'intérêts. Ce réseau développe une approche "ethnique" des idées mais surtout des goûts, des délires et des névroses.
Je propose ce slogan : "Ne rejoignez plus une communauté ; rejoignez des groupes de gens qui vous ressemblent sur un thème." Donc, la Terre est effectivement plate, le réchauffement climatique est vraiment un mensonge d'Etat, les pauvres sont tous des losers,...
Bon courage à tout le monde.
PS : dernière étape, il faudra bientôt payer pour être débarrassé sur son fil de ces scories commerciales qui pullulent de plus en plus. Bien entendu !