1 min lu

Le Larousse pose que la science est un « Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales. Chacune des branches de la connaissance, du savoir (souvent au pluriel) ».

La connaissance, le savoir sont des calques plaqués sur la réalité : celle que nous subissons, celle que nous modifions et celle que nous créons.

L’homme est un outil de transformation de la réalité. La science est l’outil de l’homme pour cette transformation. Le progrès est l’expression globale pour qualifier cette transformation par l’homme.

Les pseudosciences rejoignent les sciences dans l’interprétation et la création de la réalité. Elles contribuent toutes deux à la manipulation de la réalité, donc des hommes qui en font partie, mais pour des raisons différentes.

L’intérêt dans les sciences et les pseudosciences dépend de l’intention.Sans morale ou réflexion philosophique, les sciences peuvent conduire à notre perte, notamment quand elles sont réduites à l’expertise. Les pseudosciences se parent de valeurs ou de considérations morales pour masquer leur manque voire leur absence de fondement.

L’intention des pseudoscientifiques n’est pas neutre. Celle des scientifiques ne l’est pas plus. Pseudoscientifiques et scientifiques font fonctionner le moteur de la transformation de l’humanité et de son environnement, toujours dans l’intérêt d’un petit nombre.

Si elles avaient une opinion, en quoi les parties d’une voiture seraient d’accord avec le chemin que les roues et le moteur décident de leur faire suivre ? De plus, qui tient le volant ?

Scientifiques et pseudoscientifiques auraient un but commun : améliorer notre vie (?). Car ils ont tous compris que ce qui est le plus important est ce que les gens croient. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.