https://www.youtube.com/watch?v=9MJ_T8-uqDw Pourquoi le sadisme fascine-t-til ? LGQ
Ici on discute sur un sujet qui est magnifié par des pervers qui ont le talent pour le faire. Ils troublent et influencent les gens qui ne sont pas à la hauteur de l’argumentaire et amènent leurs homologues à se positionner. C’est un faux débat. La question de fond est : que faire de la perversion, entre respect du droit et respect de la liberté ?
Mais qui va oser qualifier de « perversion » des comportements et/ou des propos qui ne pourraient relever que de la « liberté » ? Face au talent, la majorité s’écrase. Un talent s’exprime jusqu’à ce que d’autres « talents » décide de mettre fin à sa liberté d’expression.
Tout l’art (de la contrainte ?) consiste donc à faire cohabiter une société aux comportements et propos conjoncturellement codifiés avec des individus ou des groupes d’individus qui se prévalent de la liberté.
Ca permet à Onfray, et à d’autres, de vendre des livres et de discuter entre eux.
Trajectoire humaine et trajectoire humaine intellectualisée : L’Homme n’est pas victime que de son intelligence, il l’est aussi de ses perversions. Il n’est rien de pire que la combinaison des deux. La liberté de penser et de faire permet aux uns et aux autres d’emprunter les chemins de traverse. Il paraît que c’est une bonne chose sauf que, la forme l’emportant sur le fond, notamment si le fond est retors, on se met à discuter sur la beauté des couleurs des traces d’huile ou d’essence à la surface de l’eau d’un étang. Ces discussions sur la forme occultent celles sur le fond qui sont classées dans la catégorie des libertés. Il y a ici un grand dilemme. La justice n’étant pas morale, le droit permet à certaines perversions (goût pour l’argent, le pouvoir, la domination, la manipulation,…) de s’exprimer voire de diriger le monde.Une perversion issue de la biologie peut être présentée comme une originalité par un discours manipulateur, généralement conçu avec talent : magie noire, magie blanche.
Le monde est dirigé, entre autres, par la prédation. Les perversions intellectualisées ne sont qu’une expression sophistiquée de plus tirée de l’intelligence. JSCOB…?