1 min lu

Dépersonnalisation de l'environnement dans lequel les gens se déplacent et vivent : hypermarchés, zones commerciales, grandes voies de communication, centres-villes aseptisés et standardisés par les mêmes enseignes de grandes marques, logements et bâtiments normés,...

L'individu est écrasé et déshumanisé : réduit à l'état de porte-monnaie à qui on essaie de donner envie de ceci ou de cela.

Des petits soldats de la consommation soumis à une discipline militaire. Qu'ils osent exprimer même leur doute, leur manifestation sera ignorée. Qu'ils manifestent leur colère à force de ne pas être entendus, leur manifestation sera réprimée puis interdite. Le petit soldat sera la victime du droit de son pays qui est fait pour protéger son chef.

La promesse du "pain et des jeux", auquel nous avons ajouté le monde numérique, virtuel.

Il ne s'agit que d'un éternel recommencement juste plus sophistiqué ": pour ne plus jamais connaître ça à nouveau" (mais) du point de vue de la classe dirigeante et non de celui de la majorité de la population. L'éternel recommencement peut également encore passer par la révolte. Ce que les militaires appellent "la surprise stratégique". JSCOB...?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.