1 min lu

http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2014/12/pour-une-medecine-libre-et-independante.html

Si les médecins venaient à se libérer du joug de la sécurité sociale, l'Etat n'aurait plus à former les médecins... Il ferait cette économie supplémentaire.

Il y a quelques années, je disais, sur le ton de la plaisanterie, que les médecins étaient les mieux payer des fonctionnaires. En fait, je le disais presque sérieusement car constatant que le garant des recettes des médecins vis à vis d'une majorité de leurs patients est l'Etat, via la sécurité sociale, on peut se demander ce qu'il adviendrait si les patients devaient tous payer de leur poche.

Si nous en venions au système américain, dans quelles proportions retrouverait-on dans le nouveau système l'ancienne population des patients "solvables" par le truchement de l'Etat  ? Sans parler de l'impact que cela aurait dans le monde de l'entreprise vers qui se tourneraient les salariés en quête d'une assurance santé de qualité.

Une machine infernale se mettrait en route. La santé est un vecteur majeur de la politique sociale et de la Politique tout court d'un pays développé. Si on abandonne notre système, on devient rapidement comme des Américains. Pourquoi pas mais il ne peut s'agir que d'un changement de Politique et non juste d'un enchaînement de décision techniques.

Alors derniers soubresauts de la part et contre un système à l'agonie, ou tentative de transition vers l'avenir ? Pour ce deuxième aspect, l'Etat, socialiste, ne semble pas se sentir d'obligation. On va donc s'enfoncer dans l'impasse des médecins fonctionnarisés. JSCOB... ?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.