1 min lu

Est ce que la connaissance du QI produirait un effet comparable à la découverte du montant de son épargne ou d'un héritage ?

Si certaines personnes qui se sentent mal dans la vie, notamment en société, découvraient soudain grâce à un test qu'elles ont une intelligence au-dessus de la norme, les choses iraient-elles mieux ? Car elles comprendraient pourquoi elles ne se sentent pas en phase avec leur environnement social ? En fait, je comprends plutôt qu'elles découvriraient que les autres sont "connes".

Dans la vie quotidienne, je me trouve très souvent « con » alors qu’autour de moi, la plupart des gens ne semblent pas exprimer ce genre de doute, en tout cas à travers ce qu’ils expriment.

Le QI est un outil pour psys et pour futurs recruteurs. Il me fait penser au thème astral mais l’un est voulu scientifique et l’autre relève des pseudosciences. Ca permet aux esprits étroits de se mettre et de mettre les gens dans des catégories ou sur une échelle, selon l’approche. Le QI serait un indicateur de performance dans un monde qui prône la performance. C'est un leurre ou une imposture, en fait comme tout ce qui ferait tourner notre monde néo libéral : https://www.youtube.com/watch?v=2FEtiA18lZU   Roland GORI "la fabrique des imposteurs", conférence à l'université de Nantes.

Analogie – Le gynécologue : « Voulez vous connaître le sexe de votre enfant ? » pourquoi savoir ? Le gynécologue : « votre futur enfant a tel problème », il est dans son intérêt (et celui des parents ?) de savoir ce qu’il a.

La connaissance du QI aurait (?) un double intérêt : savoir si on est « riche » et connaître le niveau de cette richesse. Un QI élevé dans une société primitive, est-ce intéressant ? Le QI est intéressant du point de vue de l'exploiteur, non de l'exploité sauf s'il souhaite rejoindre le clan des exploiteurs, par exemple. JSCOB...?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.