https://www.youtube.com/watch?v=PvC46L0Owog Leny Escudero : « J’ai honte du monde que je vais laisser à mes petits enfants »Avant la révolution, le roi régnait. Les aristocrates gardaient un couvercle sur la cocotte minute, la loi étant à leur service. Le système monarchique était fondé intuitivement sur la génétique et le maintien au pouvoir par la force. La force et la violence ont changé de forme /nature.
La monarchie est une manière d’envisager la permanence dans le changement, ce qui, en théorie, n’est pas une bêtise, mais ce n’est pas en cohérence avec une démocratie sociale qui se fonderait sur la promotion sociale (non transmissible), chacun ayant la possibilité de s’élever dans la société selon ses capacités et les opportunités.
Les bourgeois (entrepreneurs) ont créé l’économie puis ont pris le pouvoir, une fois les nobles écartés. Pour les plus aisés, la richesse est devenue héréditaire comme c’était le cas pour les aristocrates. S’étant emparés du pouvoir, ces derniers regroupés en une oligarchie « discrète » créent la loi qui les sert. La fortune et le réseau se sont substitués aux titres.
https://www.youtube.com/watch?v=9v9updAv018 Albert Jacquart »On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux »
« Pour réussir, il faut être dans les meilleurs. Les meilleurs sortent d’une compétition… » Si on n’est pas en compétition, il faut quand même que le système scolaire nous dise où on se situe par rapport aux autres. On voit le résultat actuel du nivellement par le bas. Les moins bons sont encore moins bons et les moyens ont perdu. Les meilleurs restent bons et les plus riches s’échappent du système scolaire public et entrent plus facilement dans le monde du travail. Le système se voulait et se proclame officiellement toujours égalitaire.
L’excellence est confisquée dans notre société qui reproduit un système inéquitable. JSCOB…?